Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET VOUS !
12 mai 2014

La vie très privé de Mr Sim de J. Coe et Une épouse presque parfaite de L. Colwin

Comme je vous l'ai dit dernièrement, mon lot de lectures n'a pas été des plus fameux... Je vous présente donc deux romans, qui en théorie n'ont pas grand chose en commun, mais qui pour moi se ressemble dans leur ressenti.

Le premier de Jonathan Coe m'a profondément déçu. En effet, il est de notoriété public que cet auteur est plein d'humour. Je m'attendais donc à passer un excellent moment... ça n'a pas du tout été le cas! L'histoire, c'est celle d'un homme, Mr Sim, en pleine dépression suite à son divorce, qui décide de changer sa vie pour la rendre plus heureuse, et qui va faire de multiples rencontres et découvertes qui toutes, auront une grande influence sur son avenir et son "bien-être".

Le problème avec ce texte, c'est qu'il est censé être humoristique et plein d'ironie, mais il s'avère d'une énorme tristesse, Mr Sim étant complètement paumé et ne sachant plus comment remonter à la surface. Sa solitude est tellement profonde et sa tristesse énorme, que l'on ne peut que se sentir mal à l'aise pour cet homme déchu et déçu. Enfin, la fin du roman laisse le lecteur perplexe, puisque l'on s'aperçoit qu'en fait, le personnage principal n'existe pas "réellement" et qu'il se rend compte lui aussi qu'en fin de compte il n'est pas...

Connaissant la réputation de Jonathan Coe, je retenterai tout de même l'expérience en espérant trouver mieux la prochaine fois...

En ce qui concerne le deuxième roman, je me suis retrouvée dans une même configuration, soit un roman qui semble être drôle, mais qui ne l'est pas, et qui finit même par nous énerver...

L'histoire ici est celle d'une femme de bonne famille, qui depuis toujours, incarne la perfection (selon les normes de cette bonne société). Mariée à un homme gentil mais absolument chiant, mère de deux enfants parfaits, fille de notables toujours à la disposition de chaque membre de sa famille, elle étouffe. Lors d'un vernissage, elle rencontre un peintre qu'elle avait connu dans sa jeunesse, et qui devient très vite son amant. On espère alors s'amuser face à des situations cocasses, ou à un changement total de personnalité avec une femme qui enfin s'affirme et envoie balader sa vie et tous les codes qui en découlent. Mais non! A la place, on supporte pendant les 3/4 du texte les pérégrinations mentales de l'héroïne qui ne sait pas ce qu'elle doit faire, et qui se sent coupable et blablabla... Au final, on se lasse très vite et c'est bien dommage.

Pour être tout à fait honnête avec vous, je n'ai même pas fini ce roman. Donc peut-être la fin serait-elle une belle surprise...

vie-tres-privee

une-epouse-presque-parfaite

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
LIVRES ET VOUS !
  • Libraire par passion, je n'ai d'autre envie dans ma vie que de donner aux autres le goût de la lecture et de la découverte... Entrez alors dans mes coups de cœur, mes livres fantastiques et géniaux qui je l'espère seront les vôtres...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité