Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET VOUS !
16 mai 2014

Un mensonge explosif de Christophe Reydi-Gramond

Il n'est pas encore paru, mais ça ne saurait tardé... (le 27 mai).

Un mensonge explosif fait parti de ces polars qui n'ont pas comme base primaire un ou des meurtres, sinon une explosion chimique.

Nous sommes quelques jours après le 11 septembre 2001, dans le sud de la France. Les différents services secrets français sont sur la piste d'un attentat terroriste, qu'ils n'arrivent néanmoins pas à déjouer et qui aboutit sur l'explosion d'une usine chimique. Seulement voilà, cette piste d'attentat est assez faible, et les autorités françaises ont pris sur elles de décréter qu'il s'agissait d'un accident industriel, mettant des batons dans les roues à tous ceux souhaitant trouver la vérité.

Le seul qui ne reste pas muet, c'est un journaliste, qui justement, comme par hasard, disparait...

Je ne suis pas fan de ce genre de polar et d'ailleurs, je ne l'aurais certainement pas lu s'il ne s'était agi d'un roman publié chez Liana Levi, maison d'édition réputée pour son sérieux, son originalité et ses bonnes surprises. Et la conclusion est que j'ai beaucoup aimé! L'auteur nous entraîne dans ce tourbillon d'indices, de pistes, de secrets, de personnages, d'histoires et d'Histoire... Et nous devenons complètement accro tellement on cherche à comprendre Pourquoi? et Comment? et surtout Qui?

La fin n'est sûrement pas celle que l'on attend mais c'est finalement la plus réaliste et la plus pessimiste, puisqu'elle nous laisse un arrière goût de vérité et de réalité dans les évènements politiques d'aujourd'hui (et certainement d'hier aussi...). Le petit côté négatif est que nous suivons 3 personnages principaux, qui à la fin sont complètement oubliés au bénéfice des personnages secondaires. J'espère presque une suite (qui sans doute serait de trop) juste pour avoir des nouvelles de ces derniers...

Ceci-dit, Liana Levi nous a, une nouvelle fois, dégoté un bon auteur, qui n'hésitera pas je l'espère, à nous enchanter de nouveau...

un-mensonge-explosif-Reydi-Gramond

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
LIVRES ET VOUS !
  • Libraire par passion, je n'ai d'autre envie dans ma vie que de donner aux autres le goût de la lecture et de la découverte... Entrez alors dans mes coups de cœur, mes livres fantastiques et géniaux qui je l'espère seront les vôtres...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité