Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET VOUS !
30 avril 2014

Le Matou d'Yves Beauchemin

Dernièrement, le cru de mes lectures a été loin d'être exceptionnel... et celui-ci en fait parti.

Lorsque je pars en vacances, en France ou à l'étranger, j'aime découvrir des auteurs locaux. Donc lors de mon séjour au Québec, j'ai demandé conseil et acheté le Matou qui se trouve être l'un des grands classiques québécois. La question est pourquoi?

Mon avis, qui reste très personnel, est que l'écriture est loin d'être terrible. Rien n'en transcende, aucun style particulier n'en ressort comme s'est souvent le cas avec les ouvrages dits "classiques". De plus, l'histoire laisse vraiment à désirer et ce que l'on pouvait prendre pour une petite comédie sympathique tourne vite au drame.

L'histoire, c'est celle de Florent, jeune homme travaillant dans la musique, qui est témoin de la chûte sur un homme d'une enseigne. Alors qu'il aide le malheureux, un autre homme l'observe et décide de faire de lui son protégé. C'est ainsi que quelques jours plus tard, il permet à Florent d'acheter un excellent restaurant. Mais allez savoir pourquoi, ce même homme décide finalement de faire de Florent son bouc-émissaire. Commence alors pour lui et sa femme un véritable calvaire.

Le roman est vraiment longuet et on passe tout notre temps à se demander quand est ce qu'on en verra la fin, quand est ce que le cauchemar finira pour ces pauvres gens, quand est ce qu'ils deviendront vraiment auteurs de leur propre vie!

Si les premières pages du roman m'ont vraiment enthousiasmé, le reste a été très difficile à digérer et c'est dommage!

lematou-yvesbeauchemin

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
LIVRES ET VOUS !
  • Libraire par passion, je n'ai d'autre envie dans ma vie que de donner aux autres le goût de la lecture et de la découverte... Entrez alors dans mes coups de cœur, mes livres fantastiques et géniaux qui je l'espère seront les vôtres...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité