Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET VOUS !
20 août 2014

Profanes de Jeanne Bénameur

Cette année, la sélection du prix des Lecteurs Poitou-Charentes est réellement très riche. Je vous avais déjà parlé du roman de Paola Pigani qui est pour moi synonyme de beauté. C'est également le cas de ce roman de Jeanne Bénameur.

Un homme, ancien chirurgien cardiaque, arrive à l'aube de la fin de sa vie. Divorcé, vivant seul dans une immense maison, il décide d'engager 4 personnes qui l'accompagneraient et l'aideraient dans certaines de ses tâches quotidiennes.

Plus qu'une cohabitation, c'est une véritable rencontre qui se fait entre les 5 protagonistes du roman qui se lient alors autour de leur passé et encore plus de leur présent commun. Chacun, à travers le vieil homme, se reconnaît et se reconstruit suite à des évènements personnels forts. Petit à petit, chacun se fraye un chemin vers le bonheur à travers des petites joies, de simples gestes, des plaisirs fugaces.

Si l'histoire est par elle-même très belle, l'écriture est magnifique. Empreinte d'une musicalité lente mais sonnante, nous sommes emportés par le flot des émotions des personnages à l'image d'un poème ou d'un concerto. Les mots résonnent alors en nous, nous laissant envahis d'une paix et d'une sérénité forte.

Ce roman est vraiment une merveille que je vous conseille de ne surtout pas laisser passer. Cette oeuvre est magistrale et il est certain que l'on n'en ressort pas indemne.

Afin de finir cet article en beauté, voici l'une de ces petites phrases magiques : "L'amour, on ne devrait jamais l'enfermer, ni dans les bouches, ni dans les coeurs. C'est trop vaste."

th

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
LIVRES ET VOUS !
  • Libraire par passion, je n'ai d'autre envie dans ma vie que de donner aux autres le goût de la lecture et de la découverte... Entrez alors dans mes coups de cœur, mes livres fantastiques et géniaux qui je l'espère seront les vôtres...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité