Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET VOUS !
23 janvier 2014

Aimer fatigue de Philippe Fusaro

J'avais hâte que P. Fusaro sorte son dernier livre. Depuis que je l'avais découvert et rencontré il y a 18 mois de cela, je l'attendais avec impatience.

P. Fusaro, c'est un auteur français, d'origine italienne (ça se devine), qui dans ses romans parle toujours d'amour, d'amitié et de l'Italie. D'ailleurs, ses personnages principaux sont toujours des italiens, avec tout ce que ça implique en matière de culture, de langue, de sensibilité, de vie.

Dans celui-ci, nous sommes à Tanger, avec 3 personnages (2 hommes, 1 femme) italiens. Des relations vont se nouer entre eux ; amoureuse pour La Spia (espion...) et Lulù (célèbre actrice de péplums), ou amicales (surtout ente les deux hommes).

En toile de fond, nous avons l'histoire de Menphis (le 2e homme), écrivain à gros succès, qui s'est échappé d'Italie pour fuir son amour perdu, ses cauchemars, sa triste vie.Quand il rencontre La Spia, c'est pour lui une véritable révélation. Il trouve quelqu'un à qui confier ses peurs, ses angoisses, ses espoirs.

La véritable force de ce roman, c'est son écriture. On est ici comme dans un film ancien. Il y a des décors de plantés, des voix qui racontent. Mais il nous faut toujours quelques lignes avant de comprendre qui narre l'histoire, qui s'expose. Car chacun pourrait être celui qui raconte tant les personnages se ressemblent psychologiquement. Et pourtant...

Cette nouvelle (c'est en tout cas ainsi que je la qualifie plutôt que roman) est porteuse d'espoir et de beauté. La fin, conçue en ouverture laisse la possibilité de tellement de joie, d'amour et de futur meilleur, que nous serions tentés nous aussi, de croire que cela est possible. Et au final nous y croyons...

aimer-fatigue-1470815-616x0

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
LIVRES ET VOUS !
  • Libraire par passion, je n'ai d'autre envie dans ma vie que de donner aux autres le goût de la lecture et de la découverte... Entrez alors dans mes coups de cœur, mes livres fantastiques et géniaux qui je l'espère seront les vôtres...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité