Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET VOUS !
8 juillet 2014

La chute des géants (Le siècle tome 1) de Ken Follett

A l'occasion du centenaire de la Première Guerre Mondiale, c'est le bon moment pour découvrir ce grand succès de Ken Follett. Souvent considéré comme un polar (au même titre que les autres titres de Follett), je faisais moi aussi cette erreur. En effet, en aucun cas il ne s'agit d'un polar, sinon d'une fresque historique. Heureusement, j'ai enfin pris le temps de le découvrir et ceci pour mon plus grand plaisir!

Le roman est très épais (presque 1000 pages) et il ne s'agit que du tome 1! Mais surtout il ne faut pas se décourager devant cette masse d'autant que la lecture en est aisée et l'histoire très sympa.

Le thème est ici de décrire les raisons qui ont déclenchées cette guerre si meurtrière avec des points de vue multiples. Les personnages sont nombreux et représentent la quasi totalité des nations participantes à la Première Guerre. Nous retrouvons ainsi des anglais, des allemands, des russes et des américains. Les grands absents étant les français...
Plus que la nationalité, c'est aussi la diversité sociale qui fait l'intérêt de ce texte avec des personnages de la classe dirigente et souvent richissimes et ceux issus des classes d'ouvriers qui avec les femmes vont peu à peu se révéler pour être prêt à faire le monde, à gouverner.

L'auteur, en intégrant des personnages russes, met également en lumière la lutte communiste russe qui émerge dans ces même années et montre comment les grandes puissances occidentales ont tout fait pour essayer d'étouffer cette révolution et de la contrer afin de ne pas perdre leur puissance et surtout celle des membres des classes dirigentes nobles.

Ce qui rend ce roman passionnant, c'est la vie privée des personnages. En effet, Follett ne nous entraîne pas dans un roman de guerre pur mais dans un vrai roman avec des personnages qui ont une histoire, un parcous, des envies, des vies. Et c'est ainsi que l'on se passionne totalement pour Billy, jeune mineur qui devra partir à la guerre et qui gagnera le respect de chacun en se montrant bien plus courageux et tactique que ses supérieurs. Et nous suivons aussi Ethel, la soeur de Billy, qui de rien deviendra journaliste et membre active d'un parti politique en plein essort, meneuse de combats féministes qu'elle mène avec Maud, jeune aristocrate anglaise vivant en-dehors des conventions et allant même jusqu'à assumer son amour pour un allemand...

Si nous n'avons pas à faire à un chef-d'oeuvre, ce roman est néanmoins un bon écrit qui peut se révéler parfait pour votre été, alliant intelligence et divertissement à la perfection... vivement la lecture du tome 2 (déjà sorti).

Follett

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
LIVRES ET VOUS !
  • Libraire par passion, je n'ai d'autre envie dans ma vie que de donner aux autres le goût de la lecture et de la découverte... Entrez alors dans mes coups de cœur, mes livres fantastiques et géniaux qui je l'espère seront les vôtres...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité