Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET VOUS !
14 mars 2014

La marche d'E. L. Doctorow

S'il n'avait pas été parmi la sélection du trimestre du club de lecture, je ne l'aurai certainement jamais lu et ça aurait été dommage!

La marche, c'est celle des membres de l'Union lors de la Guerre de Sécession, afin d'écraser l'armée des Conférdérés et de prendre possession de leurs territoires.

Dit comme ça, on peut avoir quelques doutes sur l'ouvrage. Mais la vérité, selon moi, c'est qu'il est très bien. En effet, malgré le thème guerrier, nous ne subissons pas des centaines de pages de combats en tout genre. Au contraire, l'auteur nous fait rencontrer des personnages multiples, de tous horizons, afin de comprendre quelles conséquences ont eu sur eux cette guerre et surtout cette liberté nouvelle pour les esclaves.

Parmi la galerie de personnages, une figure se démarque. Celle de Pearl, jeune métisse blanche, fille naturelle d'un riche blanc et d'une esclave noire. Cette jeune fille s'enrôle dans la guerre sans l'avoir véritablement prévu, mais avec engouement. Et alors qu'elle avait toujours été reniée par la famille blanche chez qui elle travaillait (le chef de famille étant son père...), elle va devoir se heurter de nouveaux à eux en étant désormais libre. Mais loin de profiter de cette liberté, Pearl fera preuve d'humanité et d'intelligence face à ceux qui jusqu'à aujourd'hui, l'auront méprisés.

Plein d'humanité et de générosité, ce roman de Guerre est superbe. Nous montrant le côté oublié des conflits : ses conséquences et ses vies à reconstruire.

M2986

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
LIVRES ET VOUS !
  • Libraire par passion, je n'ai d'autre envie dans ma vie que de donner aux autres le goût de la lecture et de la découverte... Entrez alors dans mes coups de cœur, mes livres fantastiques et géniaux qui je l'espère seront les vôtres...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité