Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET VOUS !
23 février 2015

Le roi de Kahel de Tierno Monénembo

Il fait parti de la sélection du Prix "inventives lectures" 2015 organisé par le Centre du Livre Poitou-Charentes.

Tierno Monénembo retrace la vie d'Aimé Olivier de Sanderval, notable français du XIXe, rêvant de gloire et de notoriété. Pour cela, il souhaite mettre en oeuvre son rêve d'enfant : conquérir l'Afrique et plus particulièrement le Fouta-Djalon (future Guinée).

Pour y arriver, il devra affronter les contrées sauvages de ce pays, avec son lot de maladies, d'animaux sauvages et de moeurs et lois drastiques.
Il lui faudra plusieurs années ainsi que de nombreuses remises en questions et abnégations, mais son but sera atteint!

Nous suivons donc la course effrénée de "Yémé" au pays des Peuls, peuple très difficile à percer et munit de multiples règles très sévères et immuables. Si la discussion avec ses derniers s'avère complexe, le plus dur sera en fait l'acceptation de la réussite de Sanderval, ainsi que de ses connaissances par le gouvernement français. Celui-ci s'appropriera en effet la découverte de Sanderval et s'amusera à le réduire à néant et à l'abaisser le plus possible.

L'un des aspects les plus forts qui émerge de ce roman, c'est le but des colonisations. On s'aperçoit effectivement qu'ab-initio, les explorateurs et gouverneurs qui désirent coloniser une terre, le souhaite pour la beauté du lieu qu'il y découvre. En revanche, plutôt que de continuer à admirer cette terre, ce paysage et peut-être aider les peuples à s'élever dans le respect de leurs traditions et entourages, ils cherchent à créer une deuxième France, quitte à tout ruiner autour d'eux, pour mieux reproduire ce qu'ils connaissent déjà.

C'est une belle biographie que nous offre ici Monénembo, mais c'est aussi un triste constat qu'il y fait. Celui d'un France trop sûre d'elle, qui va jusqu'à humilier les peuples et prendre par la force ce qu'elle désire. Mais loin d'améliorer, c'est un constat d'échec que l'on peut faire quant aux "missions" qu'elle s'est elle-même donnée... et c'est vraiment triste de ce dire, que la France, encore aujourd'hui, est incapable de comprendre et d'accepter ses exactions, pour preuve, la colonisations et ses résultats ne figurent pas au programme de l'éducation nationale...

Assez simple à lire, ce roman n'est néanmoins pas l'un de ceux que l'on peut prendre pour se divertir. Derrière son récit se cachent de multiples interrogations et une véritable leçon d'histoire et de morale.

Le-Roi-De-Kahel-Livre-896532335_ML

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
LIVRES ET VOUS !
  • Libraire par passion, je n'ai d'autre envie dans ma vie que de donner aux autres le goût de la lecture et de la découverte... Entrez alors dans mes coups de cœur, mes livres fantastiques et géniaux qui je l'espère seront les vôtres...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité