Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET VOUS !
30 janvier 2016

Le bonheur fou ou la folie en guise de bonheur!

Qu'est-ce que le bonheur? En voilà une grande question, souvent abordée que ce soit par tout un chacun ou par la littérature en particulier.

Pour cette rentrée de janvier, deux ouvrages l'abordent. Deux ouvrages où la folie douce, celle qui habite certaines personnes peuvent rendre les autres, les proches, heureux. Une folie comme impact, comme lien vers la joie et l'amour, voici donc ce que proposent Stéphanie Claverie et Olivier Bourdeaut.

Dans le roman de la première, paru aux éditions de la différence, L'homme qui n'a pas inventé la poudre, Sébastien, un jeune homme légèrement retardé mentalement vit sa vie dans la joie et la bonne humeur, chaque jour que Frédérique François fait. Responsable de l'entretien d'un square au sein de l'île d'Oléron, il dorlote chaque jour avec amour ses parterres, ses fleurs, ses plantes. Un jour, il vient à la rescousse d'une nouvelle habitante de l'île, en panne avec son véhicule mais aussi avec son bonheur et son sens de la vie.               

Truffé d'humour, Stéphanie Claverie nous offre un roman sensible qui pose les questions de l'importance des petites choses banales dans notre vie, des joies simples mais fondamentales. D'une écriture simple et sans chichi, elle développe une réflexion qui s'immisce en nous et nous laisse interrogateur quant à ce que l'on attend de nos existences.

 

Le second quant à lui, En attendant Bojangles, nous conte la vie d'une famille atypique... Le narrateur, c'est un petit garçon. Il raconte avec délice ses parents. Ses gens d'un âge incertain, amateurs de fêtes quotidiennes et de danses. Chaque jour est pour eux une grande fête, chaque jour se doit d'être fantastique et exceptionnel. Et si pour cela le mensonge doit être, alors il sera! Ode à la liberté, à la joie et à l'aventure, ses personnages abandonnent volontairement le quotidien et ses obligations pour embrasser la vie à pleine bouche et donner à leur unique enfant l'opportunité d'être heureux même si non en phase avec la réalité.

Drôle, joyeux, sensible et extrêmement touchant, ce second roman, est lui aussi un message vers le bonheur, une illustration de la folie comme déclencheur du bonheur...

Alors pour tous ceux qui souhaitent connaître la recette... Vous savez ce qui vous reste à faire!

index

1

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Le bonheur et il est plus souvent présent qu'on ne le pense. Minime soit-il il faut savoir le saisir!
Publicité
Newsletter
Archives
LIVRES ET VOUS !
  • Libraire par passion, je n'ai d'autre envie dans ma vie que de donner aux autres le goût de la lecture et de la découverte... Entrez alors dans mes coups de cœur, mes livres fantastiques et géniaux qui je l'espère seront les vôtres...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité