Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET VOUS !
17 juillet 2015

Travail soigné de Pierre Lemaitre

Voici un polar, un thriller, un roman noir encre à ne pas laisser entre n'importe quelles mains...

J'avais été très déçue du Goncourt que Lemaitre avait reçu. Je trouve Au revoir là-haut très simple dans son écriture, malgré une histoire intéressante et inédite dans son genre.

Une amie qui m'est très chère et qui a toujours d'excellents conseils lectures m'avait recommandée ces polars. C'est donc avec un certain niveau d'attente que j'ai entamé Travail soigné, le premier de la série Verhoeven.
Bien plus qu'un polar, nous entrons véritablement dans un jeu de piste. Arrivé aux deux tiers du roman, l'auteur nous annonce une seconde partie. Une seconde partie? Pourquoi? Voilà de quoi décontenancer le lecteur ... qu'est ce qui peut justifier de couper le récit pour aller vers un ailleurs?! Et c'est là, dans les premières phrases que nous comprenons à quel point nous nous sommes fait balader!

Pendant toute l'enquête nous sommes passés à côté d'un point crucial! Le narrateur n'est pas celui que l'on imagine! Et ça change tout...

L'autre point très important à souligner ici, c'est la brutalité du texte. Lemaitre signe un thriller et pas une énigme policière de première heure. Tout y est sombre, y compris le dénouement. La vie, la réalité sont complexes et dures... le texte y est aussi. C'est pourquoi je ne conseillerais ce livre qu'aux véritables amateurs de thriller et de suspens, ceux qui n'auront pas peurs d'aller au bout de l'horreur...

9782253189503FS

Travail-soigne-809349-d256

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
LIVRES ET VOUS !
  • Libraire par passion, je n'ai d'autre envie dans ma vie que de donner aux autres le goût de la lecture et de la découverte... Entrez alors dans mes coups de cœur, mes livres fantastiques et géniaux qui je l'espère seront les vôtres...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité