Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET VOUS !
7 octobre 2014

Les lisières d'Olivier Adam

120e3c8ce3ae72a4b13a5197cb943ed0

C'est un roman qui porte bien son nom. Un homme, le narrateur-personnage principal, est à la lisière de sa vie et nous offre une vision amère et dure de cette dernière, mais aussi du monde qui l'entourre.

C'est la vision d'un homme perdu qui ne comprend pas sa famille, la vie, lui-même. Et pourtant, il est considéré comme l'un des auteurs le plus au fait du moment, socialement parlant.

Le roman est avant tout psychologique. Tout tourne autour de la dépression du personnage et de sa non-faculté à dépasser son mal-être. Si le personnage trouve au court de l'histoire la cause de tout ceci, le lecteur se demande sur la faculté de cette information à l'aider à sortir de son enfer.

Olivier Adam, dans ce roman, interroge le lecteur. Quelle place a-t-on dans la société? Quel passé est le nôtre? Comment appréhender les autres et les changements?

Les lisières se lit très bien malgré de nombreuses répétitions qui auraient sans doute pu être évitées. C'est un écrit qui ne peut se lire à la légère et qui n'apportera ni réconfort, ni amusement. Un roman dur sur la vie d'aujourd'hui et ses difficultés. Mais c'est aussi et surtour un roman autobiographique qui éclaire le lecteur sur l'auteur.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
LIVRES ET VOUS !
  • Libraire par passion, je n'ai d'autre envie dans ma vie que de donner aux autres le goût de la lecture et de la découverte... Entrez alors dans mes coups de cœur, mes livres fantastiques et géniaux qui je l'espère seront les vôtres...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité