Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET VOUS !
10 septembre 2014

Le square de Marguerite Duras

Si nous connaissons tous la plupart des oeuvres de Marguerite Duras, peu sont ceux qui ont déjà lus Le Square. Ce fut d'abord un roman, paru en 1955, qu'elle ré-écrira 1965 sous la forme d'une pièce de théâtre, plusieurs fois interprétée et même jusqu'à très récemment (cet été) au théâtre de l'Atelier à Paris.

Si la qualité "Made in" Marguerite Duras est bien là, le style est néanmoins très différent de ce que l'on a coutume de lire d'elle.

Toute l'intrigue se déroule sur un laps de temps très court, quelques heures seulement. Un homme, voyageur de commerce, se retrouve dans un square sur le même banc qu'une jeune fille chargée de veiller sur un enfant.

Tous les deux se mettent à discuter et à évoquer leurs vies de solitude, qui semblent les rendre assez malheureux l'un et l'autre. Sans doute est ce le début d'une histoire d'amour, ou peut-être pas. Mais c'est en tout cas un moment très dense en émotions, porteur de rêves et d'espoir.Chacun souhaite rencontrer le bonheur, mais si elle croit fermement y arriver par le biais d'une rencontre amoureuse, lui n'y croit plus du tout et se laisse porter par le courant de la vie. Une chose est sûre, c'est dans le regard des autres et par leur reconnaissance que l'on ressent l'intérêt de la vie, le bonheur.

Lire Marguerite Duras est toujours synonyme de bon temps, ne serait-ce que par la poésie de ses mots qui nous transporte. Et comme souvent, elle nous offre tellement d'objets de réflexion, que ses textes nécessitent des relectures perpétuelles...

Pour finir, une petite phrase issue du roman pour se faire plaisir : "Je ne vous parle pas de ces changements qui modifient toute l'existance, mais seulement de ceux qui font plaisir le temps de les vivre."

le-square-duras

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
LIVRES ET VOUS !
  • Libraire par passion, je n'ai d'autre envie dans ma vie que de donner aux autres le goût de la lecture et de la découverte... Entrez alors dans mes coups de cœur, mes livres fantastiques et géniaux qui je l'espère seront les vôtres...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité