Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET VOUS !
1 septembre 2014

Troisième noces de Tom Lanoye

A l'image de Jonathan Coe, je tenais absolument à lire le nouveau roman de Tom Lanoye, Troisième noces. Malheureusement pour moi, j'ai été un peu déçue par le style et l'écriture. Mais...

L'intrigue, c'est celle d'un artiste homosexuel, atteint d'une maladie incurable, qui a perdu son compagnon 4 ans plus tôt, qui accepte de contracter un mariage blanc contre une grosse somme d'argent.

Si l'histoire peut être assez cocasse et fait preuve de notes d'humour assez cru, le texte est psychologiquement lourd, le personnage-narrateur très déprimé donnant au roman une ambiance assez pesante.

De plus, ce dernier, professionnel du monde du cinéma, se rève une vie parfaite à l'image des plus grands chefs-d'oeuvre du septième art, ne donnant une réelle signification aux évènements qu'en fonction de ce qui l'entourre, à savoir la lumière, le décor, l'ambiance... Si l'on ajoute à cela le fait que l'on passe du passé au présent en permanence, ne sachant plus parfois où l'on en est, il devient alors difficile de suivre la trame et de se prendre au jeu de ces personnages loufoques.

Néanmoins, je pense qu'à l'image de Jonathan Coe, Tom Lanoye est un auteur au style complexe, malgré l'image populaire qu'il renvoie. Et je pense sincèrement que ses romans ne sont pas à prendre à la légère et qu'il faut juste trouver en soi, le bon moment pour les découvrir. Tout comme certains classiques, il est un temps pour leur lecture où le lecteur est psychologiquement prêt, ayant atteint la parfaite maturité. Tom Lanoye fait parti de ces auteurs et c'est pourquoi je remettrai sans hésitation la relecture de Troisième noces à une maturité certaine pour accueillir son mode de pensée, son ton grinçant et son message littéraire.

18f69601be74f4f4866ce0b7ae82bc7c

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
LIVRES ET VOUS !
  • Libraire par passion, je n'ai d'autre envie dans ma vie que de donner aux autres le goût de la lecture et de la découverte... Entrez alors dans mes coups de cœur, mes livres fantastiques et géniaux qui je l'espère seront les vôtres...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité