Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET VOUS !
12 octobre 2013

N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures de Paola Pigani

Avant d'être un roman, ce premier texte de Paola est une rencontre.

Une rencontre avec l'Histoire, une rencontre avec une tradition et des valeurs, une rencontre avec tout un peuple, une rencontre en poésie.


Ce roman, c'est l'histoire d'une famille manouche, qui en 1940, est internée dans le camp des alliés d'Angoulême. Nous y suivons Alma, sa mère et ses proches. nous vivons leur solitude, leur désespoir, l'extinction de leur vivacité et de leur optimisme.

Rarement contée, cette partie d'Histoire est bien triste et surtout bien terrible, surtout lorsque l'on sait que tout ce qui se sera passé dans ce camp, est le fait des français...

Très poétique, Paola nous explique, nous présente. Et lorsque nous tournons la dernière page de ce beau roman, ce n'est pas la tristesse ou la honte qui nous poursuit, mais bien l'envie de mieux connaitre cette population si vivante, si traditionnelle, si différente de nous et qui pourtant vit tout à côté...

Alors merci à toi d'avoir ouvert cette fenêtre pour mieux nous permettre d'entrer par la porte.

images

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
LIVRES ET VOUS !
  • Libraire par passion, je n'ai d'autre envie dans ma vie que de donner aux autres le goût de la lecture et de la découverte... Entrez alors dans mes coups de cœur, mes livres fantastiques et géniaux qui je l'espère seront les vôtres...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité